22e édition en Val d’Oise

4 NOVEMBRE > 16 DÉCEMBRE 2017

Infos et réservations : 01 39 89 87 51

Beaumont-sur-Oise > BEZONS > BUtry-sur-Oise > Cergy > Courdimanche
> Eragny-sur-Oise > Ermont > Herblay > L’Isle-Adam > Jouy-le-Moutier
> Marines > Mériel > MontmorencY > NEUville-sur-Oise > Osny > Parmain
> Persan > Saint-Ouen l’Aumône > Valmondois > Vauréal > Cergy-Pontoise
> Val d'Oise

Actions culturelles et musicales en amont et pendant le festival

Ces nombreuses et diverses actions de sensibilisation en synergie avec le festival à destination d’un public large, scolaires et étudiants notamment, visent à « éveiller » la fibre musicale, privilégier la rencontre avec l’Artiste, mettre à portée de mains la création et donner le goût de se rendre au concert au plus grand nombre. Les actions réalisées en direction des scolaires, des étudiants sont menées avec le soutien de l’agglomération de Cergy-Pontoise et des communes engagées, la résidence d’artiste du festival bénéficiant également du soutien de la Drac IDF et du Conseil départemental du Val d'Oise.

Mardi 17 octobre
NAÏSSAM JALAL Quest Of The Invisible Trio
NAÏSSAM JALAL, flûte, LEONARDO MONTANA, piano, CLAUDE TCHAMITCHIAN, contrebasse
Naïssam Jalal compose un répertoire mystique dans Quest of the invisible,  sa nouvelle création. En jouant et en racontant l
MONTMORENCY
2 concerts pédagogiques à 9h30 et 14h30 à destination du jeune public
 NAÏSSAM JALAL © Paul Evrard
-----
Jeudi 19 octobre
NAÏSSAM JALAL
NAÏSSAM JALAL, flûte
Interventions au sein de l’Ecole de Musique auprès de la classe orchestre de16 à 18h et de la classe des flûtistes de 18 à 20H
VAURÉAL
-----
Lundi 23 octobre
NAÏSSAM JALAL Quest Of The Invisible
Répétitions autour de la création
MONTMORENCY
Espace Lucie Aubrac - Prolongations 23/24/25/30/31 octobre
-----
Jeudi 2 novembre
NAÏSSAM JALAL
NAÏSSAM JALAL, flûte
Ateliers d’initiation à la musique auprès des détenus de la Maison d’Arrêt du Val d’Oise.
Il s’agit de faire découvrir aux stagiaires la richesse et la diversité des musiques arabes d’est en ouest (de l’Irak à la Mauritanie), certains instruments (en particulier le nay), modes et rythmes de la musique arabe classique. Cet atelier est aussi l’occasion de s’interroger sur l’identité arabe (et la question de l’identité en général), de découvrir à l’instar de la musique la richesse et la diversité des peuples arabes et de (re)découvrir une civilisation millénaire trop souvent ignorée voir niée.
OSNY
2 séances à 10h et 14h
-----
Lundi 13 novembre
LAURENT DE WILDE
LAURENT DE WILDE, piano, compositeur
Master Class auprès des élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional
CERGY
-----
Jeudi 23 novembre
ANIMAL MINIMAL
YOM, clarinette, MANUEL PESKINE, piano, AURÉLIEN NAFFRICHOUX, guitare électrique
« Pour les enfants d'Éragny, nous jouerons des "concerts commentés" dans lequel nous arrêtons de jouer entre chaque morceau pour expliquer des éléments de notre musique, de nos diverses "origines musicales", la manière dont on compose en trio, et en direct montrer comment à partir d'une mélodie ou d'un simple élément musical et en s'appuyant sur les sensibilités de chacun on arrive à créer une œuvre réellement collective qui ne soit celle d'aucun de nous en particulier mais nous appartienne à tous les trois ».
ÉRAGNY-SUR-OISE
Maison de la Challe
2 concerts à destination du jeune public à 10h et 14h
 YOM
-----
Mardi 28 novembre
ANIMAL MINIMAL
YOM, clarinette, MANUEL PESKINE, piano, AURÉLIEN NAFFRICHOUX, guitare électrique
« Pour les enfants d'Éragny, nous jouerons des "concerts commentés" dans lequel nous arrêtons de jouer entre chaque morceau pour expliquer des éléments de notre musique, de nos diverses "origines musicales", la manière dont on compose en trio, et en direct montrer comment à partir d'une mélodie ou d'un simple élément musical et en s'appuyant sur les sensibilités de chacun on arrive à créer une œuvre réellement collective qui ne soit celle d'aucun de nous en particulier mais nous appartienne à tous les trois ».
NEUVILLE-SUR-OISE
Maison de la Challe
2 concerts à destination du jeune public à 10h et 14h
-----
JOCE MIENNIEL
JOCE MIENNIEL, flûte
Master Class au Conservatoire Maurice Ravel
SAINT-OUEN L’AUMÔNE
-----
YOM
YOM, clarinette
Des compositions du trio créées pour l’occasion viendront ponctuer, souligner ou enjoliver les créations littéraires et poétiques de la classe de 3e du collège d’Éragny. Les élèves auront travaillé, au préalable, avec un auteur sur des textes originaux et personnels, scandés, récités, lus ou slammés par les écrivains eux-mêmes dans un spectacle de 30 minutes restitué lors de la Fête de la Musique à la fois à Vauréal et à Éragny.
VAURÉAL, ÉRAGNY-SUR-OISE
Interventions de YOM dans la classe d’orchestre de l’École de Musique de Vauréal et d’un auteur au sein du Collège Pablo Picasso d’Éragny-sur-Oise
-----
En amont du concert BIRTH OF THE COOL (19 novembre) donné par les professeurs du C.R.R. de CERGY, de nombreuses Interventions auprès du BIG BAND du Conservatoire de Persan dirigé par PATRICK LAVIRON sont prévues, avec restitution de ce travail, en 1re partie.
PERSAN
-----