25e édition en Val d’Oise

8 OCTOBRE > 17 DÉCEMBRE 2020

Infos et réservations : 06 37 24 90 34

Beaumont-sur-Oise > BEZONS > Cergy > Courdimanche > Eragny-sur-Oise
> Ermont > Gonesse > Herblay > L’Isle-Adam > Jouy-le-Moutier > Mériel
> MontmorencY > NEUville-sur-Oise > Osny > Persan > Saint-Ouen l’Aumône
> Valmondois > Vauréal >> Cergy-Pontoise >> Val d'Oise

Actions culturelles et musicales en amont et pendant le festival

Ces nombreuses et diverses actions de sensibilisation en synergie avec le festival à destination d’un public large, scolaires et étudiants notamment, visent à « éveiller » la fibre musicale, privilégier la rencontre avec l’Artiste, mettre à portée de mains la création et donner le goût de se rendre au concert au plus grand nombre.
Les actions réalisées en direction des scolaires, des étudiants sont menées avec le soutien de l’agglomération de Cergy-Pontoise et des communes engagées, la résidence d’artiste du festival bénéficiant également du soutien de la Drac IDF et du Conseil départemental du Val d'Oise.

LOU TAVANO, ALEXEY ASANTCHEEFF
LOU TAVANO, voix, ALEXEY ASANTCHEEFF, piano
« La 1re fois que l’on m’a offert de chanter pour des enfants, je me suis demandée ce que j’aurais aimé entendre quand j’avais 8 ans. Je crois que je n’attendais qu’une seule chose : de l’interaction, participer, chanter, taper dans les mains, taper des pieds, en avoir le droit, « jouer ». Que l’on me donne confiance en moi pour oser participer devant les autres ! Et c’est justement ce que nous faisons maintenant quand nous performons, nous jouons. Nous proposerons donc un spectacle qui inclut les enfants, une performance collective, avec notamment le concept du cercle, des questionsréponses avec les enfants, et une initiation aux percussions corporelles et à l’improvisation. Nous raconterons les histoires à l’origine de nos compositions, en y ajoutant des éléments ludiques d’histoire de la musique. Ce sera un véritable moment de partage, ensemble, en musique ». LOU TAVANO
NEUVILLE-SUR-OISE
ÉRAGNY - Maison de la Challe
-----
CLAUDE TCHAMITCHIAN
CLAUDE TCHAMITCHIAN, contrebasse
Master Class
CERGY – Auditorium du C.R.R.
-----
LOUISE JALLU
LOUISE JALLU, bandonéon
VAURÉAL – École de musique
 LOUISE JALLU © Sophie Steinberger
-----
NAÏSSAM JALAL
NAÏSSAM JALAL, flûtes
Un atelier à destination des classes de flûte traversière ; un second, à destination de toutes les classe fin 2e cycle/3e cycle. Restitution le 22 nov. avec la participation de l’orchestre “Les Nouveaux Mondes”, direction Patrick Laviron.
PERSAN - C.R.C
-----
JOCE MIENNIEL La Petite table
JOCE MIENNIEL, flûtes et autres instruments, HÉLÈNE MARÉCHAUX, violon, contes, ELSA MAGNE, cuisine
En écho au concert gastronomique de La Grande Table, les enfants ne seront pas en reste avec cette Petite Table imaginée pour eux. Placés au centre d’une ronde d’enfants, les artistes racontent en musique des contes autour des fruits, du miel, des saisons qui rythment la vie, du mystère de la nature si prodigieuse. Pendant ce temps, la cuisinière s’affaire pour dresser petits gâteaux et autres friandises préparés avec amour, en harmonie avec la musique. À l’issue de l’intervention musicale, les enfants sont conviés à partager et déguster ces gourmandises en échangeant avec les artistes.
MONTMORENCY
 JOCELYN MIENNIEL © Maria Mosconi
-----
JOCE MIENNIEL Rythmes et saveurs
JOCE MIENNIEL, flûtes, compositeur
Sur le principe de La Grande Table, JOCE MIENNIEL initie un atelier musique auprès des élèves de l’école de musique doublé en parallèle d’un atelier cuisine. Les élèves avec le soutien de leurs professeurs de musique travailleront à partir de partitions fournies par JOCE MIENNIEL tandis que les femmes du centre social Marc Sangnier, sous l’égide d’une cheffe de cuisine choisie par le flûtiste, ancien cuisinier qui a conjugué études de composition musicale et École hôtelière de Thonon-Les-Bains, s’accordent à la préparation de mets en harmonie avec la musique. À l’issue de ces ateliers, tous les participants dégusteront les plats.
GONESSE - École de musique / Centre social Marc Sangnier
-----